Une fois n’est pas coutume, et pour briser l’hibernation (de ce blog, de la Côte d’Azur), nous allons parler d’un loisir plutôt que de résidences de luxe : la navigation le long du littoral azuréen. Nous allons même nous focaliser sur une solution qui se révèle accessible non seulement aux riches propriétaires de villas mais à tous, et écologique de surcroît, histoire de respecter la mer Méditerranée.

Le bateau solaire de seaZen devant la villa Kerylos.
Louer un bateau solaire
La société seaZen propose ainsi un modèle de bateau à louer au départ de Beaulieu-sur-Mer. Ce catamaran a la particularité de fonctionner à l’énergie électrique, son toit étant en fait un panneau solaire qui assure l’autonomie des batteries des deux moteurs. Ces derniers sont de fait ultra silencieux, en tout cas bien plus que les engins de navigation qu’on a l’habitude de croiser par ici. Sans bruit, sans odeur d’essence, la balade en mer est automatiquement plus agréable.
Naviguer sans permis
Pour ajouter aux avantages déjà intéressants cités plus haut, le Sunsearider est un bateau qui se pilote sans permis. La législation autorise en effet les novices à prendre le large avec ce type d’embarcation puisque la vitesse maximum qu’il atteint reste modeste. Avec seaZen, si c’est la première fois que vous vous essayez à la navigation, on vous dispensera une heure de formation, vous en sortirez avec quelques connaissances utiles pour voguer en toute sérénité.
Parcours de rêve
Avec ce moyen de locomotion d’un nouveau genre, on fait des balades en mer été comme hiver. La French Riviera offre des paysages imprenables, on vous laisse choisir, à partir de Beaulieu-sur-Mer donc, votre destination : la baie des fourmis, contourner Saint-Jean-Cap-Ferrat, jeter l’ancre dans la rade de Villefranche… Le choix est libre !