Une cheminée, du cachet assuré

Ce n’est pas parce qu’on est installé·e sur la Côte d’Azur qu’on ne connait pas le froid de l’hiver. On dit même qu’il y est plus pénétrant, à cause de l’humidité venue de la mer. C’est pourquoi il n’est pas rare de trouver dans les villas de la Riviera une cheminée. Ce type de chauffage est d’ailleurs le préféré des Français.

Cheminée spacieuse avec décorations de Noël.

https://www.flickr.com/photos/justinwkern/

Atout style

La cheminée, qu’elle soit traditionnelle ou grandiose, apporte rien qu’avec sa présence un cachet indéniable à la pièce où elle se trouve, généralement le salon. Et ce, même éteinte. Une fois allumée, la chaleur n’est pas que physique, car le feu d’une cheminée transforme n’importe quel logement en véritable foyer.

Atout environnement

Installée avec les bons équipements (un distributeur de chaleur qui apporte à travers les murs la douceur dans toute la villa) qu’on trouve dans tout bon magasin de bricolage, une cheminée se révèle un mode de chauffage extrêmement avantageux. Outre le coût d’installation initial qui reste équivalent à tous les autres systèmes pour un logement à partir de 80 m², la source d’énergie, le bois, est très peu chère. Par exemple, le chauffage au bois coûte 0,02 à 0,05 euros par kWh, quand le chauffage électrique coûte 0,15 euros par kWh en moyenne. Pour chapeauter le tout, l’utilisation du bois faisant partie d’une filière d’entretien rigoureuse en France, on est sûr·e de contribuer à la sauvegarde des forêts en faisant crépiter un bon feu dans sa cheminée !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Protected by WP Anti Spam