Trouver sa maison de retraite sur la Côte d’Azur

Le marché de l’immobilier sur la Côte d’Azur se porte bien. Chaque année, de nombreuses personnes décident de s’y installer en résidence secondaire ou principale. À la retraite, il est bon d’envisager des travaux d’accessibilité afin de mettre votre habitat aux normes pour vieillir plus sereinement. Mais lorsque la perte d’autonomie est trop importante, la question du placement en établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD) se pose. Le blog de French Riviera Luxury Properties vous propose d’étudier plusieurs critères pour trouver la meilleure maison de retraite des Alpes-Maritimes.

Personnes âgées en maison de retraite qui se tiennent par la main.

Photo by Matthias Zomer from Pexels

Comment choisir sa maison de retraite ? L’emménagement en maison de retraite est une étape importante, parfois difficile, pour les personnes âgées et leur entourage. Pour s’y sentir bien, il est essentiel que l’établissement d’hébergement propose des services complets et compétents réunissant plusieurs critères de choix :

  • Le cadre

L’ambiance générale et la cadre dans lequel se situe la maison de retraite sont deux points déterminants dans votre choix. Pour débuter votre recherche, focalisez-vous donc sur différentes villes plaisantes : La Gaude sur les hauteurs, Antibes en bord de mer, ou en plein cœur de la ville à Nice par exemple. Le ressenti doit être positif et chaleureux pour que l’envie de s’y établir se manifeste.

  • L’accès aux soins

Prenez également le temps de comparer toutes les offres et l’équipe médicale qui compose chaque EHPAD que vous visiterez. En fonction de l’état de santé des futur∙e∙s pensionnaires, le choix s’imposera parfois de lui-même.

  • Les activités

Puis enfin, pour que le bien-être et l’harmonie règnent en maîtres absolus au sein de votre future résidence, étudiez minutieusement les activités proposées. Certaines maisons de retraite proposent des thérapies alternatives telles l’équithérapie, l’art-thérapie ou la socio-esthétique qui contribuent à stimuler les pensionnaires et les divertir au quotidien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Protected by WP Anti Spam