Mes projets de rénovation pour 2018 (Partie 1)

L’entretien d’une maison est un travail quotidien si l’on veut conserver un habitat sain et en bon état. Seulement parfois, lorsque l’usure est trop avancée, des travaux de rénovation s’imposent. C’est aussi une occasion parfaite pour revoir votre aménagement d’intérieur et débuter une nouvelle année avec des projets plein la tête…

Rendez-vous vite dans votre magasin de bricolage le plus proche pour vous équiper et en avant pour l’aventure !

Façade de maison

https://pixabay.com/fr/nouveaut%C3%A9-grange-ancien-patrimoine-2396371/

L’heure du bilan a sonné

Avant de vous lancer dans un projet de rénovation, il faut débuter par un état des lieux en bonne et due forme. Listez par ordre de nécessité tous les travaux que vous désirez engager au cours de l’année pour vous fixer un budget approximatif.

C’est également le moment de faire un bon tri dans la maison afin d’éliminer toutes les petites choses inutiles dont on ne se sert plus. En faisant de la place vous pourrez désencombrer l’espace et cela vous permettra d’y voir plus clair.

Pour vous faire aider, n’hésitez pas à faire appel à un architecte d’intérieur qui portera un œil d’expert sur la structure de votre maison et saura vous conseiller au mieux sur son agencement.

Une fois ces étapes mises en place, vous devriez commencer à vous projeter et avoir une idée plus précise de ce que vous allez entreprendre…

Les petits et gros travaux…

Certains travaux sont plus abordables que d’autres en matière de technique et de financement. Si vous désirez faire des économies, vous pouvez aisément réaliser une partie des travaux vous-même : refaire les peintures, changer le revêtement de sol ou relooker le carrelage de la salle de bain par exemple.

En revanche, les travaux de grande rénovation demandent une certaine maîtrise que seuls les professionnels spécialisés possèdent. Avoir de l’ambition est une bonne chose mais il faut tout de même rester réaliste et veiller à ne pas vous engager dans des travaux que vous n’assumerez pas seul∙e. Prenez donc le temps de consulter différents artisans et faire des demandes de devis pour comparer les prix et les prestations.

La rénovation d’une maison dépend de plusieurs facteurs que nous aborderons très prochainement. En attendant, vous pouvez d’ores et déjà débuter vos travaux pour attaquer l’année 2018 sur les chapeaux de roue !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Protected by WP Anti Spam