Les innovations en matière d’accessibilité de l’habitat

À la suite d’un accident, la question de l’accessibilité de l’habitat se pose. Si ce dernier n’est pas aux normes, il est possible d’entreprendre des travaux afin d’améliorer le quotidien des habitants et habitantes. L’installation d’accessoires pour personnes à mobilité réduite (PMR) facilitera les déplacements et renforcera la sécurité tout en améliorant le confort. Voici quelques conseils sur les dernières nouveautés en matière d’accessibilité.

Image d'une maison domotisée pour renforcer l'accessibilité les PMR.

https://pixabay.com/fr/maison-intelligente-accueil-3395994/

L’accessibilité sur mesure

Lorsque l’habitat n‘a pas été initialement conçu pour répondre aux normes d’accessibilité, mais qu’à la suite d’une opération ou d’un accident, vous avez des besoins d’ajustement spécifiques, le sur-mesure reste la meilleure solution. Inutile d’envisager un déménagement si vous n’en avait pas le cœur. Quelques travaux – plus ou moins importants selon la configuration de l’habitat – suffiront à rendre son accessibilité meilleure. Pour la menuiserie, l’élargissement des ouvertures, l’aménagement de la cuisine, de la salle de bain et même pour l’extérieur, vous pouvez faire appel à des entreprises spécialisées dans l’équipement des logements pour PMR. Vous profiterez d’installations sur mesure et aux normes.

La domotique au service des PMR

La domotique est en passe de révolutionner nos habitudes et nos habitats. Pour les personnes dépendantes ou dont la mobilité est réduite, elle est d’une aide précieuse. Elle permet de piloter de nombreuses fonctionnalités à distance : l’ouverture du portail, la fermeture des volets, le réglage de la température, etc. mais en plus elle renforce la sécurité avec des détecteurs de chute, de fumée ou d’infraction. Enfin, pour plus de confort, il existe aussi des objets connectés permettant de communiquer plus facilement ou se divertir.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Protected by WP Anti Spam