Visitez le Fort de Brégançon, résidence des présidents français

La Côte d’Azur, on vous le dit souvent sur French Riviera Luxury Properties, cache des résidences exceptionnelles. C’est un peu grâce à la nature opulente qui sert de cadre, un peu grâce à des architectes de génie, un peu grâce à la construction soignée des logements neufs des Alpes-Maritimes et du Var, et un peu grâce aux résidents tout aussi remarquables. Le Fort de Brégançon en est l’exemple-même.

Le Fort de Brégançon, résidence des présidents français.

Le Fort de Brégançon est la résidence estivale des présidents de la République française depuis Georges Pompidou, même si c’est le Général de Gaulle qui l’a fait rentrer dans l’escarcelle de l’État en 1968. Les présidents ont diversement goûté l’endroit, certains n’y venant que peu, d’autres tous les week-ends.

Cette année voit le Fort ouvert au public, pour la première fois depuis les journées portes ouvertes organisées par le couple Pompidou. La résidence officielle des présidents de la République française était en effet privée pour conserver l’intimité des dirigeants successifs. Comme le président Hollande n’est pas venu l’an dernier et ne compte pas y retourner cette année, il a décidé de laisser la gestion du site au Centre des monuments nationaux qui organise avec l’Office de tourisme de Bormes-les-Mimosas les visites sur réservation.

Le Fort est situé sur une presqu’île à 35 mètres d’altitude mais un chemin mène à une plage privée. À l’intérieur des remparts, une maison simple d’un étage est à l’abri des regards. Le salon de la Chapelle en boiseries blanches et dorées, le grand salon vert, la salle à manger à la décoration claire, le bureau du président dans l’une des tours, sont les pièces à visiter, les chambres et salles de bain restant privées.

Dès le 29 juin, le Fort est ouvert. Rapprochez-vous de l’Office de tourisme de Bormes-les-Mimosas pour réserver votre visite. Le tarif est de 10 euros par personne, gratuit jusqu’à 26 ans.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Protected by WP Anti Spam