Du nouveau pour la circulation routière autour de Monaco

La circulation pour venir ou partir de Monaco fait partie des légendes de la Côte d’Azur, même si les automobilistes, qu’ils soient touristes ou chauffeurs privés monégasques, s’en passeraient sans doute. Entre échangeur d’autoroute fermé chaque jour, afflux permanent d’automobilistes seuls en voiture, et la surface concernée, forcément, ça bouchonne. Les autorités ont toutefois décidé de se pencher sur la question, car l’image-même de la Principauté en pâtit.

Embouteillage sur l'autoroute vers Monaco.

https://pixabay.com/fr/photos/le-trafic-voitures-route-automobile-4610114/

Une nouvelle sortie d’autoroute

C’est signé depuis septembre 2019. La construction de la future bretelle visant à fluidifier la circulation vers et de Monaco, en permettant aux voyageurs qui vont en fait dans les environs de la Principauté de sortir plus loin que vers l’A500, a trouvé son financement. L’État français déboursera 2,48 millions d’euros, Monaco 2,45, le département des Alpes-Maritimes 1,23 et la Communauté d’agglomération de la Riviera française 0,2. La bretelle se situera tout prêt de l’aire de Beausoleil et mènera directement à la départementale 2564. Les touristes, les travailleurs et autres professionnels du transport privé à Monaco devraient trouver un peu de répit dans leurs trajets monégasques, débarrassés des véhicules qui vont en fait à Beausoleil ou Roquebrune.

Déjà plusieurs couacs

Le premier élu de La Turbie, commune voisine, a pointé les problèmes qui collent déjà au projet. À commencer par le fait qu’il va falloir attendre bien trois ans avant d’emprunter la nouvelle sortie. Double peine que cette longue période de travaux pour 400 mètres de voirie, imaginée d’après des données de trafic datant de 2010 à 2012. L’estimation actuelle serait bien supérieure. En attendant, autant privilégier les transports en commun ou un service de chauffeur privé pour contribuer au désengorgement de l’accès à Monaco.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Protected by WP Anti Spam